Mois de l’argentique 2024 – Les conférences

Cette année nous avons le plaisir de vous proposer 3 conférences autour de la photo argentique. Au programme : un photoreporter, un labo indépendant, le Japon photographié au 19ème siècle.


[Annulé] Edouard Elias, photoreporter [Annulé]

Nous somme au regret de devoir annuler la conférence d’Edouard Elias, initialement prévue le samedi 6 avril à l’Hôtel-Dieu, à Rennes. Pas de report prévu. Merci de votre compréhension.


Labo GRAINYROLL, par Clément Bertin

Clément c’est le visage qui se cache derrière le tout jeune Labo Rennais Grainyroll. Après avoir fait ses premiers pas en photographie avec le skate, il tombe rapidement amoureux de l’aspect manuel et précieux de l’argentique. Commençant par le traitement de ses propres films, il finit par proposer ses services à d’autres photographes de Rennes mais aussi partout en France. Rapidement le nombre de films à traiter augmente et l’idée de créer un nouveau labo indépendant à son image se fait sentir. Il passe le cap fin 2021 en lançant Grainyroll. Un labo argentique local mais aussi par correspondance.


Felice Beato, par Cédric Douesnard

Felice Beato et l’école de Yokohama

Pionnier de la photographie occidentale au Japon vers 1860, Beato capte les dernières lueurs d’une société encore féodale, à la veille de l’ère Meiji.